mardi 19 juillet 2011

Le rat nu, ses spécificités

Encore assez peu répandu, le rat nu est vu par les gens qui ne le connaissent pas comme une "petite horreur" à la peau gluante et froide (un peu comme un serpent quoi...)

Rien ne pourrait être plus faux! Avec très peu de poils, il a une peau toute douce (ou rêche si elle sèche -> hydratation nécessaire par un délicieux massage à l'huile alimentaire!). :-)
C'est une "petite bouillotte" car il perd plus de chaleur qu'un rat poilu... il mange en conséquence.

Le seul "vrai" soucis de ce raton sans poil, c'est les yeux... paske sans cil, ce n'est pas facile de se protéger les yeux de la poussière! Les rats nus ont donc besoin d'avoir les yeux "irrigués" (=lavés au sérum physiologique) régulièrement (1 à 2 fois par semaine, plus si lésion...)
A la maison, je rince au sérum physiologique les yeux "en bonne santé". Je n'hésite pas à utiliser des eaux de fleurs aux propriétés adoucissantes et/ou astringentes quand certains ont des bobos. Comme pour nous, l'utilisation des plantes soigne sans effet secondaire désagréable (sécheresse des yeux...).

Un "mythe" veut que leur peau nue soit plus fragile. C'est faux. C'est juste que les petites griffures et les bobos s'y voient plus. Par contre ils sont plus faciles à nettoyer, et soignent souvent bien.
Des désordres épidermiques (des boutons quoi!!!) peuvent se transformer en abcès plus ou moins graves s'ils ne sont pas soignés... donc si vous voulez un rat nu, il ne faut pas avoir peur de presser ses petits boutons. *grand rire* Oui, c'est "dégueulasse", mais si vous ne le faîtes pas, il y a un très fort risque que le bouton enfle, déchire la peau, s'infecte, et devienne un vilain abcès. Si vous l'enlevez gentiment, avec vos mains bien nettoyées, éventuellement une pince à épilée désinfectée, et que vous passez une petite lotion dessus, le bobo sera un petit point... et au bout d'une semaine il n'y aura plus rien!

Comme je l'ai dit plus haut, le rat nu mange un peu plus pour compenser la perte de chaleur due à son absence de poils. Evidemment, il craint les courants d'air... comme les autres, mais un petit peu plus quand même. Le froid humide, n'en parlons pas! (toujours comme les autres rats...)

Somme toute, un rat nu n'est qu'un rat, mais sans poils (ou avec très peu de poils!)

Les femelles ont parfois des problèmes de lactation. Certains rapportent qu'ils n'en ont aucun, je suppose donc qu'il s'agit de soucis "de lignées". Sheherazade n'a que peu de lait (assez pour 2 ratons), mais est une maman tonique et costaud qui fait 10-14 ratons à chaque fois... Elle a bien évidemment besoin d'aide pour allaiter (via d'autres mamans qui partagent le nid).
Habituellement, on fait porter une femelle poilue porteuse nue, avec un mâle nu, et ainsi on obtient 75% de nu et 25% de poilu porteur nu. La femelle a donc du lait pour les bébés.
Au lieu de "gruger" ainsi, il serait intéressant de travailler pour rendre les lignées de rats nus "sains", avec des femelles qui ont du lait. Ce travail demande une sélection sévère. Aux ratons de ThéRatPie, nous commençons cette sélection grâce à Sheherazade et sa fille Salome... Un travail de longue haleine nous attend! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire