mercredi 6 juillet 2011

L'élevage des jeunes

J'ai eu envie dans ce post, de parler d'un (des multiples) points qui me chiffonne dans la façon de faire reproduire les rats.
La plupart des gens, pensant bien faire, isolent la future mère rate.
Seule, elle doit faire son nid, puis accoucher. Elle doit alors nettoyer ses bébés, puis les réchauffer en permanence. Elle ne quitte que peu le nid. Les petits n'ont pas de contact autre que celui de leur mère pendant leurs premiers jours/semaines...

Dans la nature, le Rattus norvegicus vit en groupes organisés et hiérarchisés. Les femelles vivent avec les mâles (ce qu'on évite en captivité pour des raisons évidentes de reproduction non-contrôlée!)
Les femelles mettent bas toutes ensemble dans un nid "spécial", serré au plus profond du nid communautaire. Un empilement de bouts de papiers (et de tout ce qu'elles peuvent trouver dans la nature!) sert de "muraille" pour protéger le nid... Un sas d'entrée en zig-zag permet de mettre un garde (qui dort là) et d'éviter tout courant d'air, dangereux pour les petits.
L'intérieur est généreusement tapissé de papier, de mouchoir, et de plein de choses douces. Il est gardé consciencieusement propre par les mères et leurs jeunes assistantes (filles sevrées), qui sortent les choses sales et cherchent des matériaux propres.

Les femelles allaitent tous les bébés du nid: ainsi, si une mère meurt, ses petits ne sont pas sans soutien. Ils sont adoptés par "toutes" les mères du clan.

Isoler une femelle au moment où elle doit accoucher, c'est lui couper la communication avec ses pairs au moment où elle en aurait "le plus" besoin. Quel que soit son statut (dominante, dominée...), aucune femelle ne lui refuserait son assistance! (ou il faudrait qu'elle soit folle... ce qui l’exclurait définitivement de la reproduction chez moi!)

Les femelles doivent avoir l'opportunité de construire un nid ensemble, grâce à du papier, du sopalin...
Si elles montrent le besoin de plus de matériaux, il ne faut pas hésiter: elles veulent faire un "vrai" nid, avec muraille, sas d'entrée... Les en empêcher ne peut que provoquer du stress, et c'est ainsi que des mères perdent des bébés dans la litière (elles essaient de les protéger mais au final elles les étouffent...)
Si les femelles ont pû construire leur nid à l'avance, les bébés ne pourront pas se perdre; ils seront déposés sur le fond du nid, bien propre et douillé, tapissé de sopalin. Ils ne pourront pas non plus sortir "par erreur" (accrochés aux tétines de maman) et éventuellement mourir de froid.

Une fois que la femelle commence à accoucher, il est fréquent qu'une autre femelle, ou même son mâle, s'intéresse à ce qui se passe (lui par contre ne participe que rarement à la construction du nid, dont il est souvent exclu... il dort devant ou au mieux dans l'entrée) Pas de soucis à se faire!
Dans la nature, un autre rat aide souvent la femelle qui accouche: récupérant les bébés à leur sortie du ventre de maman, il les lèche, les nettoie, et une fois bien vigoureux, les repose contre leur mère.
J'ai eu des mâles qui étaient des papas extraordinaires, tirant presque les petits hors de leur mère pour les laver... d'autres étaient plutôt indifférents, et certains ne savaient visiblement pas quoi faire (et au final les filles les viraient du nid car ils gênaient!!)
Un rat agressif avec les femelles, ou pire encore, avec des bébés, ne devrait JAMAIS (au grand jamais) être reproduit. Cette agressivité totalement anormale est apparue et a pu perdurer car l'élevage conduit par les humains sépare mâles et femelles. C'est un comportement aberrant qui ne devrait pas être. Je refuse en reproduction un mâle (même très beau) qui présente de tels penchants!
Mes mâles sont sélectionnés afin de présenter un comportement normal (pour leur espèce) de coopération entre les sexes. J'ai d'ailleurs remarqué que chez ses mâles "paternels", aucun n'avait d'agressivité hormonale exacerbée... Si quelqu'un a d'autres témoignages là-dessus... ;-)

Une fois les bébés lavés et la maman ayant fini son "travail", les petits rampent vers la tétine. Si plusieurs mères ont des bébés en même temps, toutes allaitent sans discernement tous les petits du nid. Ils font partie du clan, ils ont donc droit aux mêmes égards. Comme chez les humaines, le lait peut être plus ou moins abondant, plus ou moins long à monter... Mais aucun petit ne meurt de faim, ou même ne souffre de la faim: toutes les mères sont sollicitées pour donner un maximum de lait.
C'est en laissant la nature faire son travail qu'on peut ainsi élever des rats nus sans priver la mère naturelle du contact avec ses bébés. Si elle n'a pas assez de lait, en élevage traditionnel, on élimine les ratons d'une mère d'adoption, et on lui "colle" les petits (de plus grande valeur) nus. La mère naturelle ne peut pas faire monter son lait, car aucun bébé n'essaie de la tété (exactement comme chez la femme humaine!)
Chez nous, pas d'élimination pour une tétine. Les mamans gèrent leurs tétées. Les mères qui mettent du temps à avoir du lait sont aussi utiles que les autres: elles nourrissent juste à un autre moment.
Ainsi, Sheherazade a perdu bien des portées, raison pour laquelle elle est arrivée chez nous (sauvetage). Elle "décevait" ses anciens propriétaires. *soupir* Extrêmement charpentée, une vraie tornade ratesque, elle faisait 10 à 14 bébés sans signe de fatigue... mais le lendemain, seuls 1 ou 2 avaient survécu: son lait ne vient qu'au bout de quelques jours!! A la maison, elle est entourée de copines poilues dont le lait monte plus vite.

Le toucher et l'odorat sont les premiers sens avec lesquels le petit rat, aveugle et sourd, prend contact avec le monde. Seuls avec leurs maman, dans une cage vide, ils ne découvrent qu'elle, ses bruits, son odeur. Quand elle part manger, boire, ou tout simplement se dégourdir les pattes, c'est la Grande Solitude! Ils ont froid, sont désespérés... Il faut que maman revienne vite, sans perdre une minute, pour les réchauffer et les rassurer...
Dans la nature, les mères continuent "leur petite vie", laissant la garde de leurs jeunes enfants à celles qui sont dans le nid. Y participent des mères, mais aussi de jeunes femelles pas encore mères, mais intéressées par les petits (toutes ne le sont pas avant de porter!)
Quand on a vu la différence entre une "litière" de ratons élevés par un clan, et une litière "classique", on comprend tout de suite la différence. Les ratons élevés par un groupe sont perpétuellement touchés, caressés, léchouillés. On leur "parle", ils entendent les couinements et cris de tout le clan. Ils se développent déjà mentalement alors qu'ils sont dans leur nid.
Une fois "petits rats", courant partout dans la cage, ils sont plus éveillés et plus vifs. Ils sont moins craintifs, car tout ce qu'ils ont rencontré jusqu'à ce jour n'a été que positifs: d'autres rats, d'autres bruits, d'autres odeurs...

La séparation qui a lieu à 5 semaines, avant toute maturité sexuelle, est un déchirement... Mais si les petits mâles se retrouvent dans un groupe de célibataires (avec leur papa qu'ils connaissent!), et les filles restent avec les femelles... le choc est bien moindre. Les rats ne développent pas cette agressivité de "frustration sociale" qu'on voit si souvent chez les rats domestiques.


Je sais que je vais à contresens de ce qui est "préconisé" par le "on-dit" populaire. Mais j'ai tiré des leçons de ma vie avec mes ratons, et je ne cèderai pas à une belle théorie si elle va à l'encontre des besoins évidents de mes petits protégés.

Les gens qui parlent de séparer les rats, les sexes, les âges... sont des industriels qui font "du chiffre".
Séparer les mères permet d'identifier les mères des ratons facilement, et d'éliminer celles qui sont trop vieilles pour faire des bordées de bébés non-stop (plus rentables!) Chez nous, c'est marquage au colorant alimentaire (pattes, queue...) pour identifier les portées qui sont pêle-mèle dans le nid!! :-D
Séparer les sexes est (malheureusement) une nécessité pour contrôler la fertilité galopante de nos petits compagnons... mais ce besoin ne doit pas faire dériver les rats mâles vers une agressivité non-contrôlée et considérée comme normale. Elle ne l'est pas et doit être combattue!
Séparer les âges est le meilleur moyen d'obtenir des rats déséquilibrés d'un point de vue mental. Mal éduqués -ou pas éduqués- par des anciens, ils ne peuvent pas apprendre à bien se comporter avec les humains. En effet, ils ne savent même pas que la vie en société comporte des codes... (Ça reviendrait à faire vivre des enfants ensemble dans aucun adulte...)

Chez moi il n'y a pas de "belle rentabilité".
Je vends mes rats afin de rembourser (un tant soit peu) les frais mis dans leur logement, leur nourriture... Si je peux en tirer quelques euros pour amortir une nouvelle cage ou un nouveau joujou, tant mieux. Le mot "argent" n'est pas tabou (en me connaissant, vous découvrirez que j'en ai peu! *grand rire*)
J'aime les rats, leur compagnie, et sélectionner des rats sympas, en bonne santé, et si possible jolis, est mon plaisir. ... Je ne suis pas éleveur industriel, et c'est la raison pour laquelle je m'efforce de combler au mieux les VRAIS besoins de mes ratons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire