La raterie

Vie sociale "rat"


Les rats vivent dans nos pièces de vie, dans de grandes cages meublées de nids et de jouets.
Les femelles sont toutes ensemble dans une tower, les mâles se partagent une vitakraft.
D'autres cages sont disponibles pour un rat blessé, malade ou convalescent... ce qui est rare!

Les femelles enceintes ont toute la place qu'il leur faut dans la tower pour mettre leurs bébés au monde.
Chez les rats, une maman n'est jamais seule: elle peut compter sur les autres membres du groupe pour réchauffer et garder les bébés; si les femelles sont nombreuses à avoir des petits en même temps, elles acceptent même d'allaiter "n'importe quel" petit. Après tout, il fait partie du clan!
De nombreux nids permettent aux mamans plus pudiques ou plus inexpérimentées d'avoir tout le calme qu'elles désirent... Le plus souvent, elles souhaitent s'isoler pendant leur gestation... mais une fois les bébés nés, elles invitent toute la troupe dans leur nid! Il est bien plus rassurant de sortir du nid en laissant les petits à la garde d'une nounou.

Les mâles sont "entre célibataires". Un nid, des tuyaux, des jouets... Ils aimeraient bien rejoindre les filles, mais pas moyen!
Les reproducteurs sont "isolés" dans une cage à part, une ou plusieurs femelles avec leur "homme". Généralement, on laisse les femelles une semaine avec le mâle, puis chacun retourne dans son groupe d'origine. Les reniflements et les léchouilles sont intenses! Il peut même y avoir des jaloux, à cause de l'odeur de "l'autre" rat. Dans ce cas il faut laisser les rats isolés pendant 12-24h, chacun dans une cage propre, afin qu'ils se nettoient un peu de ces odeurs...

Sociabilisation avec l'humain

Comme je travaille toute la journée, les monstres ont droit à une double-dose de câlins tous les soirs. Ils sont sortis, tripatouillés, et encouragés à explorer le monde autour d'eux.
Le week-end, ils viennent souvent sur mon épaule, à tour de rôle, pour voir le Grand Dehors.

C'est parce qu'ils ont une bonne vie de groupe avec les rats comme avec les humains, que nos rats sont plein de confiance et de vie.

Projets


Nos installations sont encore "sommaires", mais les travaux sont en cours partout dans la maison...
Au programme? Transformer une profonde embrasure de porte (environ larg.90cm*prof.90cm*haut.1m90!) en cages. En bas, un peu de rangement; au dessus, différents étages dont un pour les mecs, un pour les filles... et des cases spécialement conçues pour les blessés (qui pourront voir leurs collègues, mais pas se faire enlever leurs points de suture... par exemple...)